Groupe de masques 1

Accueil

>

Actualité

>

RAPPORT DU WORKSHOP

RAPPORT DU WORKSHOP

Thème:

RAPPORT DU WORKSHOP

Lieu:

Description

Dans le cadre du projet Reseau Fab une réponse au Programme PRICNAC un team building a été organisée dans les locaux du Boukarou abritant le programme PRICNAC.

Toute l’équipe travaillant sur le projet s’est rassemblée dans la ville de Douala. Les personnes constituant l’équipe venaient de plusieurs régions du Cameroun à savoir le Nord-Ouest, le Centre, l’extrême-nord et le Littoral. Tous se sont réunis afin non seulement de pouvoir se rencontrer physiquement mais également de comprendre ce qui implique le travail en équipe et enfin apprendre à travailler ensemble. Il avait également pour objectif de resserrer les liens entre les différents collaborateurs.

 

La formation a débuté à 11h dans la salle de formation ou toute l’équipe était assise autour d’une table et la formatrice debout assisté du projecteur.

Le team building s’est déroulé sous forme d’atelier pratique.

Le premier atelier pratique de cette formation était celle de la découverte de soi Il était question à l’aide d’un crayon ou d’un stylo ainsi que d’un format A3 de dessiner en s’exprimant sans écrire : de tracer notre vie , de l’enfance à là nous nous trouvons, de dessiner nos craintes, nos attentes de la vie, nos postes dans le projet, notre rôle dans le projet et ou nous nous voyons dans l’avenir. Après avoir dessiné, chaque membre de la team a présenté son travail et a expliqué la raison de chacun de ses dessins disons plutôt caricature. Cet atelier a appris qu’on peut également s’exprimer en dessinant et ça permet également de poser des mots sur nos pensées. Cet atelier a également permis à la team de pouvoir faire une introspection et comprendre son rôle et son travail.

Il était question dans le cadre de cet atelier de se comprendre, comprendre notre potentiel, de croire en soi, en ses rêves et de donner le meilleur de soi afin d’atteindre les objectifs qu’on s’est fixés.

Le deuxième atelier pratique était toujours basé sur des images, mais cette fois ci l’équipe était supposée deviner ce qui s’y trouvait, parfois compter le nombre d’images qu’on voyait ou encore expliquer où dire ce qui s’y trouvait. Cet atelier nous a permis de comprendre que les gens peuvent voir les choses sous différents angles, en équipe il faut apprendre à prendre les opinions des autres en compte et aussi ensemble on y arrive plus rapidement.

Le troisième atelier pratique s’est fait debout ou nous nous sommes placés en rang et étions supposé deviner ce que la première personne de la chaîne avait reçu comme information. Cet atelier était dans le but de nous faire comprendre que chaque membre d’une team est important, aussi, elle s’appesantit un peu plus la véhiculation de l’information, si une personne ne reçoit ou n’arrive pas à transmettre une information comme il se doit, ceci peut détruire la qualité du travail.

Après une pause d’une heure de temps, nous sommes passés au dernier atelier qui s’est tenu dans la cour. Deux équipes de deux ont été formé et chaque chef d’équipe devait déterminer sa stratégie dans le but de gagner. Il était question que chaque équipe à partir d’un membre remplisse dans un premier temps un seau d’eau, ensuite un autre devait se charger de remplir les gobelets vides poser à 3 mètres de l’équipe et par la suite souffler sur une balle de ping pong poser dans le premier gobelet jusqu’à ce qu’il atteigne le 4e gobelet dans tomber.

Toutes les activités réalisées en équipe ou individuellement permettant de souder et de renforcer les liens entre collaborateurs étaient soit sportive, ludique ou culturelle. Il était question dans le cadre de ce team building de :

Créer/renforcer la cohésion de groupe.  Par des défis collectifs, des expériences communes, des sensations, des émotions éprouvées en groupe, l’esprit d’appartenance au groupe est décuplé.

Développer l’intelligence collective :  Permettre à chacun de s’exprimer individuellement, mais au service du groupe.

Booster la motivation individuelle et collective. Via des challenges, chacun devra se dépasser et mettre sa motivation personnelle au service de celle du groupe.

Communiquer autrement.  Les activités partagées en dehors de l’entreprise – ou tout du moins de l’environnement habituel – induisent une communication différente : plus de hiérarchie, l’humain en tant que tel est placé au centre de l’attention. Par ailleurs, cela peut également, pour l’entreprise, être le moyen de communiquer ses valeurs, sa culture auprès de ses salariés de manière plus subtile, mais tout aussi efficace – voire plus si le team building est pertinent ! Etant donné que tout le monde a participé y compris le directeur général et coordonnateur du projet Réseau Fab.

Voir Aussi