Groupe de masques 1

Accueil

>

Actualité

>

Journée d’orientation Douala

Journée d’orientation Douala

Thème:

Journée d’orientation Douala

Lieu:

Description

RAPPORT DE LA JOURNÉE D’ORIENTATION SUR L’EMPLOYABILITÉ ET L’ENTREPRENEURIAT(JOEE)

Atelier de sensibilisation sur la gestion durable des déchets à Douala

FORMATEURS

1 – ANYSSÉ KENFACK NGNINTEDEM

2 – Rodrigue NGONDE

Dans le cadre de cette journée il était question de sensibiliser en une journée des étudiants de différentes universités de la ville de douala sur les opportunités offertes par la gestion des déchets de nos jours et aussi de sensibiliser la jeunesse et les former sur les opportunités présentées par le secteur des déchets, de proposer un plan d’action local et de mettre sur pieds une taskforce de jeunes pour la gestion durable des déchets à Douala.

Nous avons tout d’abord eu la présentation de ANYSSÉ KENFACK NGNINTEDEM Délégué Général des RAMAC, ACDESPE sur les : Marchés internationaux du carbone et opportunités de business pour la jeunesse africaine.

Après sa présentation, il poursuivit par celle de L’Association Camerounaise pour le Développement, l’Entraide Sociale et la Protection de l’Environnement (ACDESPE) comme étant une organisation de la société civile camerounaise à but non lucratif. Elle œuvre depuis le niveau local jusqu’au niveau central pour la protection de l’environnement et la lutte contre les changements climatiques, à travers la promotion de l’économie verte et les marchés internationaux du carbone. Sa présentation plus ou moins théorique parlait du marché de carbone :

Marché de négociation et d’échange de quotas d’émission de gaz à effet de serre (pas uniquement de (CO2 ) et des outils de politique publique permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre (principalement le dioxyde de carbone) dans l’atmosphère, responsables du réchauffement climatique.

Du rôle de la Jeunesse qui représente plus de 70% de la population camerounaise, et constitue de ce fait un atout majeur pour le développement des projets et programmes en faveurs du climat, conformément aux priorités nationales en matière de changements climatiques (CDN, PNACC, PNDPF, documents stratégiques Pays, autres documents sectoriels…). Les principaux axes susceptibles d’abriter des projets climatiques pour les pays africains sont l’Atténuation et l’Adaptation.

Des déchets qui sont un réel enjeu pour l’économie bas carbone (suite) Parmi les projets développés dans le secteur des déchets, plusieurs sont éligibles aux marchés internationaux du carbone. Il s’agit entre autre de: Energie Biogaz, Charbon écologique,  Biocarburant, BTP Pavés plastiques, Tuiles en plastiques,  Bio-déco.

La deuxième présentation de la journée fut une présentation pratique de Rodrigue NGONDE Directeur Général de RED-PLAST Sarl Coordonnateur du Programme ECO-COLLECTE. Sa présentation était plus ou moins pratique dans le cadre de la gestion des déchets.

A l’aide d’un Power Point il s’est tout d’abord présenté ensuite a présenté sa structure qui existe depuis le 11 Septembre 2012 et dont le siège social est à Douala. Cette présentation plus ou moins théorique était axée sur :

  • DÉVELOPPEMENT DES PRODUITS INNOVANTS À BASE DES DÉCHETS PLASTIQUES à savoir : Pavés plastiques, Flocons de plastique Granulés et Tuiles en plastique. Avant le produit il y’a la transformation : en premier il y’a le broyeur, ensuite le four et la laveuse, le conditionnement, le formage, la zone de séchage, l’extrudeuse, la zone de régénération, conditions granulées ; sce qualité et ensuite la salle de contrôle.
  • Ensuite leurs SOLUTION DE COLLECTE et d’Implémentation d’un programme de mutualisation des efforts des différents intervenants de la chaine de gestion des déchets à savoir : Société civile, Les pouvoirs publics, Collectivités territoriales décentralisées, Entreprises de la plasturgie et les entreprises citoyennes.
  • Il a également présenté leurs programmes un programme de mutualiser des efforts des différents intervenants de la chaine de gestion des déchets appelé : ECO COLLECT.
  • L’accent fut également posé sur un programme de vacance sans déchet et du partenariat signé avec les communes de douala et Yaoundé dans le cadre de ce programme

Pour ne citer que ces brèves parties des différentes présentions , nous pouvons donc conclure que Malgré le fait que les Pays africains sont peu pollueurs, et que cependant ils subissent de plein fouet les effets néfastes des changements climatiques, les marchés de carbone constituent une opportunité à saisir dans la mesure où, ils permettrons non seulement de contribuer à l’effort mondial de lutte contre les changements climatiques, mais aussi à donner un coup de pouce à l’économie de nos Etats notamment dans la mise en œuvre des CDNs ou des plans nationaux d’adaptation aux Changements Climatiques, améliorer les conditions de vies et à renforcer les moyens de substances des communautés locales.

A fin de cette formation et journée d’orientations ces jeunes sont sorties de là enrichis et transformés et certains d’entre aimeraient souscrire à ces programmes afin de changer le monde.

Voir Aussi