Groupe de masques 1

Accueil

>

Actualité

>

Article

Ces astuces livrées aux jeunes pour initier des projets à Douala et Maroua Africa Circle titre dessus à l’occasion de la conférence du 15dcembre.

admin

25 mai 2023

Facebook
Twitter
LinkedIn

Description

Entrepreneuriat local
Ces astuces livrées aux jeunes pour initier des projets à Douala et Maroua
Le 15 décembre 2022, une centaine de jeunes prennait part à la conférence du Réseau Fab sur la thématique « Entrepreneuriat, Innovation et développement local : Quels enjeux ? Quelles réponses ? »
Résilience
Ludovic Ngahenou, entrepreneur culturel, était un enfant de la rue, lorsqu’il a été repéré il y’a quelques années par le fondateur de l’incubateur d’entreprises le #Boukarou à #Douala. Aujourd’hui, il travaille pour faire valoir ses compétences, dans un environnement plein de contraintes. « À Douala, tu dois
cnoisir entre être prédateur ou être mangé ». Soutient-il, face aux participants à la conférence à l’Hôtel Akwa Palace.
Ludovic est l’un des trois jeunes formant le premier panel de la conférence. Issus des territoires vulnérables en rapport avec le projet FAB, ces jeunes décrivent à l’assistance les problèmes auxquels ils sont confrontés dans le processus d’insertion socioprofessionnelle et comment ils y font face.
Astadjam, qui réside à Maroua souligne par exemple le manque de moyens financiers qui entraine la non scolarisation et la sous-scolartsation, le non accès à l’eau potable qui entraine des maladies, mats aussi l’insécurité flagrante. Pourtant, « On se bat et on ne se Plaint pas » affirme-t-elle.


Innovation
Dans le deuxième panel de la journée, se trouvent Alice Adjotn fondatrice de Glim Atrica une entreprise de transformation agroalimentaire, Dr Dzana Koffi, Chef de division de la formation permanente à l’Institut Universitaire de Technologie (#11JT) de Douala et Philippe Nkouya ,CAO de Philjohn Tech.
Ces intervenants mettent en lumière l’idée selon laquelle pour qu’un pays se développe, on a besoin de gens qui innovent et créent des emp10is.
« Le Cameroun, C’est 70% de terre arable » Déclare Alice Adjob0 qui invite à retourner à la terre. Glim Africa son entreprise a par exemple initié la transformation de matières premières comme les graines de Koki. « Le cnemjn est encore long mais, C’est surtout l’état d’esprit qui fait la différence Ajoute
Mme Adjob0. D’après Philippe Nkouya, « quand on est camerounais, on est déjà débrouillard »
Plus tard, on aura les recommandations de Marie Berthe Mballa Ngono, Déléguée Régionale des Petites et Moyennes entreprises, de l’économie Sociale et de l’Artisanat (Minpmesa) qui encourage les jeunes à rechercher la vraie information et c’est en se rapprochant de l’administration qu’on l’obtient.


Le réseau Fab
Le réseau Fab est une plateforme qui permet des échanges entre jeunes et divers spécialistes pour faire émerger des solutions entrepreneuriales aux problèmes auxquels font face leurs localités.
« Aujourd’hui il y’a des locaux qui sont clairs, constate Patrick Ketcha, coordonnateur du projet. Il a manqué des personnes capables de se saisir de ces enjeux pour les faire abonder vers une démarche entrepreneuriale. A Douala comme à Maroua, il faut innover sur des solutions qui vont
véritablement aller dans le sens de la volonté nationale et inciter le développement du Cameroun » Déclare celui qui est par ailleurs fondateur de Le Boukarou aux médias.
C’est donc la raison d’être de cette conférence qui est une composante de la première étape du Projet. Pour rappel, la deuxième étape consistera à effectuer des tests d’employabilité sur 2000 jeunes dans les villes de Maroua et Douala. Ensuite, une troisième étape sera consacrée à une journée porte
ouverte, enfin la quatrième étape sera le concours d’innovation où on primera les 18 meilleurs porteurs du projet pour développer les villes de Douala et Maroua. Des projets initiés selon les six thématiques proposées par le réseau FAB
Le Réseau FAB est mis en œuvre avec le soutien de l’Agence Universitaire de la Francophonie et du Fonds ACP pour l’innovation de l’organisation des Etats d’Afrique Pacifique (OEACP). Avec la contribution financière de l’Union Européenne. Il est soutenu sur le terrain et organisé par le Boukarou avec
l’Assistance d’Adisi Cameroun et Media.
Vous pouvez cliquer iciA- pour retrouver les 6 thématiques du projet RESEAIJ FAB
https://m.facebook.com/story_php?story_fbid=560299802767325&id=100063619316460&sfnsn= mo

Voir Aussi

Visite du DRH de l'ONG de l'ASARF

Conque ut liber elitr rebum dolor et duo consetetur velit justo et aliquyam stet et sed. Tempor gubergren,_

Visite du DRH de l'ONG de l'ASARF

Conque ut liber elitr rebum dolor et duo consetetur velit justo et aliquyam stet et sed. Tempor gubergren,_

Visite du DRH de l'ONG de l'ASARF

Conque ut liber elitr rebum dolor et duo consetetur velit justo et aliquyam stet et sed. Tempor gubergren,_