Groupe de masques 1

Accueil

>

Le Réseau Fab

Présentation des 3 membres du consortium

LE BOUKAROU

Présentation

Historiquement, LE BOUKAROU est une structure d’accompagnement à l’entrepreneuriat avec pour objectif d’aider les jeunes et les femmes à être leur propre chance.

Aujourd’hui nous sommes un groupe composé de 3 entités pouvant répondre aux problématiques de son écosystème de parties prenantes : une agence de solutions, une association pour les enjeux stratégiques, une entité de financement.

Contexte

Des disparités sociales et économiques s’observent sur le territoire et notamment :

Des jeunes dans une situation de plus en plus précaire (3 étudiants sur 4 et le taux de chômage est élevé dans les grandes villes.

Développement déséquilibré des territoires avec les régions anglophones à construire ainsi le septentrion qui a un indice de pauvreté (plus de 70 pourcent deux fois plus élevé que la moyenne

Les femmes qui connaissent une situation permanente de violation de leurs droits.

Il faut ajouter à tout ça, la nécessité d’accompagner le processus de décentralisation afin de voir se développer des territoires durables et résilients qui protègent les vivants humains et non humains.

Mission

Inciter et accompagner les jeunes et les femmes à être leur propre chance en étant des créateurs de valeur, conscients de la réponse aux enjeux stratégiques du développement.

 Pour cela il a décidé :

  • D’améliorer l’employabilité des jeunes en adéquation avec les besoins du marché.
  • De faire des jeunes des entrepreneurs à mission, moteurs de l’économie de la vie.
  • D’inviter la société à changer de paradigme sur la place des femmes en son sein.

Vision stratégique

  • Etre un écosystème dédié à la création du bonheur qui œuvre à la fois à l’équilibre entre les vivants, ainsi qu’au développement d’une économie responsable.
  • Il se positionne comme un lien efficace entre les décideurs privés publics, internationaux, et les jeunes et les femmes.
  • Notre action se situe au cœur des territoires que nous souhaitons responsables, durables et au service de l’humain notamment grâce à l’innovation collaborative.

Son siège social est basé au complexe KETCH Zone industrielle Bassa’a; A Maroua le Boukarou est situé à  Pitouaré

  • Garoura

ADISI CAMEROUN

Présentation

L’Association pour le Développement Intégré et la Solidarité Interactive (ADISI-CAMEROUN) créée en 2010, est une organisation de la société civile but non lucratif et de droit Camerounais qui depuis des années, travaille sur quatre axes prioritaires :

  • L’accès à l’information
  • La liberté d’expressions, de presse et DataJournalism
  • Digital Rights
  • Etudes et Recherches

Son siège social est basé à Douala la capitale économique du Cameroun dans le 1er arrondissement au lieu-dit Feu rouge Bessengue au 3ème étage de la microfinance AZICCUL.

Notre vision

Notre organisation vise une Afrique avec des institutions plus ouvertes, qui promeuvent la paix et l’équité pour un développement inclusif et durable. Ainsi, permettre aux citoyens d’avoir de meilleures conditions d’accès à l’information, la liberté d’expression, la promotion de la bonne gouvernance en établissant des liens innovants et fructueux entre les acteurs étatiques (dépositaires de l’autorité de l’Etat) élus et les citoyens est notre priorité.   Pour y parvenir, nous faisons appel au no, de la solidarité internationale, à la fraternité qui unit les peuples en Afrique, au Cameroun et dans le monde.

Notre Mission

  • Œuvrer à la promotion des instruments nationaux et internationaux de la promotion de la bonne gouvernance et des droits humains par la mobilisation d’acteurs et de réseaux dynamiques et intègres.
  • Participer aux politiques publiques par la mise à disposition d’informations, fiables, scientifiques et crédibles relevant des nouvelles technologies de l’information et de la communication (fact checking, open data, data journalism).
  • La création de partenariats :
  • Développement des outils de communication : Création de plateforme (sites web)
  • Formation : pour faciliter la participation citoyenne des jeunes aux politiques publiques ;
  • Mise en place des séances de monitoring pour le renforcement des capacités.
  •  

MADIA

Présentation

Le projet MADIA est né en Décembre 2007, il est le fruit du rassemblement de jeunes camerounais de diverses régions qui ont combiné leur savoir-faire afin de créer une société de services en ingénierie informatique pour entreprises, particuliers et surtout le grand public en proposant notamment des produits et services innovateurs, facile d’accès et surtout apportant des solutions aux problèmes des populations. 

L’idée de création d’une telle structure est née de la volonté de mettre la technologie et l’innovation au service de la performance, de l’efficience de nos entreprises, de la résolution des problèmes au sein des communautés et par ricochet de la promotion de la croissance et du développement.

Mission

Le Groupe MADIA d’aujourd’hui est l’héritage de l’association MADIA d’hier. En effet, au bout de quelques années de fonctionnement et au prix de vigoureux efforts, l’association a fini par générer, en plus d’elle-même, une entreprise de services informatique et le premier studio de jeux vidéo au Cameroun.

Notre Vision

A ce jour, le Groupe MADIA est donc composé de plusieurs entités à savoir :

–           L’association MADIA ou encore notre vision d’une organisation solidaire qui se soucie de tous ceux et tout ce qui l’entourent sans aucune distinction et qui participe à leur bien-être par le dialogue, l’action et l’accompagnent.

–           Le projet Kiro’o, le premier studio de jeux vidéo camerounais, parce que l’animation, le jeu vidéo et la narration peuvent transmettre les richesses de la culture africaine ainsi que les valeurs de partage, de solidarité et de rassemblement que celle-ci prône.