Groupe de masques 1

Accueil

>

Actualité

>

CLES: Club Sur les Enjeux Stratégiques

CLES: Club Sur les Enjeux Stratégiques

Thème:

CLES: Club Sur les Enjeux Stratégiques

Lieu:

Description

Les CLubs sur les Enjeux Stratégiques sont des laboratoires de recherche d’innovations sociales et économiques ou tout l’écosystème est mobilisé pour les accompagner dans la réflexion et l’action autour des enjeux stratégiques et ainsi rendre opérationnel la transformation durable et résiliente de leur territoire.

La première rencontre CLEE a eu lieu le 02 Novembre dernier a eu lieu Boukarou SARL située à Douala Ndokoti, qui abrite le tiers lieu de Douala.

 

Les tiers lieux sont des espaces de collaboration et de discussions entre acteurs de différents secteurs, (Public, privés, société civile et autres) dans le but de construire par le partage d’idées et d’expériences d’un meilleur monde.

Le Réseau Fab veut offrir aux jeunes un lieu de partage, d’apprentissage et de formations. Elle se veut également d’offrir aux entrepreneurs l’opportunité de mieux cerner les enjeux des problématiques abordées.

 

La question de l’entrepreneuriat social des jeunes dans un continent où la jeunesse constitue la plus grande partie de la population, mais est hélas désintéressée de la question citoyenne, préoccupe. Ce désintérêt est des fois dû au problème d’information et d’éducation.  L’objectif est de discuter de la problématique locale de développement des villes et de la citoyenneté fine de créer de la valeur autour des enjeux stratégiques de la ville.

 

Au cours de cette présentation, un panel constitué des représentants de quelque administration et collectivité territoriale autour du thème « Jeunesse Et Citoyenneté, Quel Impact ». L’occasion d’en apprendre un peu plus sur les actions et la vision de la communauté Urbaine de Douala en matière de projets relatifs à l’attractivité de la ville, de la mairie de Douala 3ème sur l’implication des jeunes dans la gestion des affaires communales, de la délégation régionale des Petites et Moyennes entreprises de l’économie sociale et artisanale sur sa politique d’accompagnement en direction des porteurs de projets. Enfin ADISI Cameroun, partenaire du projet sur son programme d’éducation à la citoyenneté.

Les échanges riches en prouesses se sont développés autour du thème et la rencontre a connu la présence de nombreuses autorités administratives à savoir : Le débuté suppléant l’Honorable PIERRE MOUTESSI, Monsieur Samuel SOLLE de la Communauté Urbaine, la représentante de Madame la déléguée du MINPMEESA : Madame Linda PEUGHOUIA, prenant activement part à cette idée. Et finalement, a permis de desceller les points forts de développement local à promouvoir.

Le débuté Hon. MOUTESSI, dans le même élan pense que le développement local ne serait effectif sans la participation des Jeunes et des citoyens locaux à travers notamment la création des réseaux parlementaires, la promotion du made in Cameroun. Il affirme aussi que: « La mairie de Douala 3ème déploie une stratégie à l’image des autres communes. Nous partons de la formation des jeunes. Car ces derniers ne comprennent pas les enjeux de la participation citoyenne. Bon nombre de jeunes ne sont pas au courant qu’il existe des financements des projets d’investissement public ou sous fonds propres de la mairie. Dans les mairies, les jeunes sont formés dans les questions de participation citoyenne ainsi que sur les mécanismes de maturation de projets Bip et Fonds propres communes jusqu’à la mise en œuvre. » Au Ministère de petites et moyennes entreprises de l’économie sociale et artisanale, a poursuivi la   «il s’agit d’accompagner les jeunes en les aidant à se structurer afin de sortir de l’informel. A travers les délégations départementales, il existe des formations que les jeunes peuvent suivre.»

Tandis que le représentant de la communauté urbaine de Douala (CUD) monsieur Samuel SOLLE affirme que <<le développement local passe par la prise de conscience des citoyens en préservant par exemples les espaces publics à travers des initiatives tel que restituez les trottoirs aux piétons.  Nous sommes nous-même responsables de notre développement quelqu’un ne viendra pas d’ailleurs le faire à notre place ».

Il était donc question lors de cette rencontre de faire le lancement du tiers lieux de Douala réseau et de présenter également le projet Réseau Fab qui s’étendra sur année ainsi que toutes les activités autour. Toujours dans le même sillage il était question de parler des 𝘀𝗶𝘅 𝗽𝗿𝗼𝗯𝗹é𝗺𝗮𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲𝗽𝗿𝗲𝗻𝗲𝘂𝗿𝗶𝗮𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝗱é𝘃𝗲𝗹𝗼𝗽𝗽𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝘃𝗶𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗗𝗼𝘂𝗮𝗹𝗮, 𝗠𝗮𝗿𝗼𝘂𝗮 𝗲𝘁 𝗞𝗶𝗻𝘀𝗵𝗮𝘀𝗮 a𝘷𝘦𝘤 à 𝘭𝘢 𝘤𝘭é 18 i𝘯𝘪𝘵𝘪𝘢𝘵𝘪𝘷𝘦𝘴 à 𝘢𝘤𝘤𝘰𝘮𝘱𝘢𝘨𝘯𝘦𝘳.

 

 Le réseau offre donc la possibilité aux jeunes entrepreneurs camerounais de se faire accompagner. C’est le résultat d’une rencontre entre ces porteurs de projets et les structures partenaires.

Ce projet fut un grand succès. Car au sortir de là les et médias présents (75) étaient satisfaits des échanges et des différentes informations reçues pendant la conférence. 

Voir Aussi